LES PROJETS DE LA FONDATION
SEGOU'ART-FESTIVAL SUR LE NIGER
Ségou’ Art | Festival sur le Niger, est un format créatif du Festival sur le Niger, qui en plus de la musique, met l’accent sur l’art contemporain à travers un Salon d’art contemporain, et toutes les composantes traditionnelles du Festival sur le Niger (Concerts Géants sur les berges du fleuve Niger, Théâtre, Danse, Ateliers, Conférences, Foire de Ségou, Manifestations traditionnelles, Caravane Culturelle pour la Paix.).
Ségou’ Art | Festival sur le Niger, is a creative format of the Festival sur le Niger, which in addition to music, focuses on contemporary art through a Contemporary Art Salon, and all the traditional components of the Festival sur le Niger (Giant Concerts on the banks of the Niger River, Theater, Dance, Workshops, Conferences, Ségou Fair, Traditional Events, Cultural Caravan for Peace.).
FOIRE DE SEGOU
La Fondation Festival sur le Niger contribue depuis sa création à la promotion de l’économie locale dans la région de Ségou à travers son programme DEL (développement économique local). C’est ainsi qu’elle a initié, en marge du Festival sur le Niger depuis 2005 une foire artisanale et agricole avec ses partenaires pour promouvoir la créativité des artisans de Ségou et de l’industrie agroalimentaire.
Cette foire vise à créer un pont entre la culture et l’économie à travers l’artisanat d’art et la créativité et consiste à créer un marché à travers l’organisation d’une exposition-vente, la valorisation et la promotion des produits de l’artisanat d’art et agroalimentaires au bénéfice des acteurs économiques et des populations.
C’est un espace d’échanges, de partage d’expériences, de promotion et de valorisation des produits locaux.
Ainsi, pendant une semaine, sur les berges du fleuve Niger, se côtoient l’imagination et la créativité d’environs 400 artisans et créateurs locaux, nationaux et d’ailleurs venant d’une vingtaine de pays de la sous-région ouest africaine et d’ailleurs.
La 21ème édition de la Foire de Ségou aura lieu du 04 au 09 Février 2025, au quai des arts, site du Festival sur le Niger. Nous attendons 250 000 visiteurs pendant la durée de la Foire avec un chiffre d’affaires d’environ 600 millions de FCFA.
Pour réussir cette édition, un accent particulier sera mis sur la qualité des stands d’exposition avec des dimensions répondant aux normes conventionnelles (9m² pour les stands ordinaires et 18m² pour les VIP) avec toutes les commodités.
Cette foire vitale pour l’économie locale, nationale, voire sous régionale est un salut et une opportunité pour les acteurs locaux et d’ailleurs.
SICCAO
Le SICCAO est une plateforme internationale d’exposition et de promotion des industries culturelles et créatives de l’Afrique de l’Ouest. Il consiste à créer un cadre d’échange, de partage et de rencontre entre les professionnels du secteur créatif de l’Afrique de l’Ouest afin de stimuler les échanges et la collaboration entre les acteurs, les praticiens, les organisations culturelles, créant ainsi l’opportunité de présenter les meilleures pratiques et les innovations du moment pouvant contribuer à booster le secteur créatif ouest-africain. Il contribue également à valoriser les contenus culturels de l’Afrique de l’Ouest.
L’objectif du SICCAO est d’exposer une trentaine d’entreprises culturelles et créatives del’Afrique de l’Ouest pendant trois (3) jours. Le SICCAO est également un espace de réflexion,d’échange et partage d’expériences sur les meilleures pratiques en termes d’ICC dans la sous-région. Aussi, durant le salon, les professionnelles, les acteurs culturels et les artistes vont se retrouver dans le cadre de speed-meeting (B to B) afin de mieux se connaitre et créer à partir de là des relations de partenariat fructueux.
COLLOQUE DE SÉGOU
Le Colloque de Ségou (précédemment le Forum Scientifique) se tient chaque année en marge de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Depuis sa première édition en 2005, il a mis en place un espace international de discussions et d’échanges autour des grands thèmes et enjeux de notre société.
Il rassemble des chercheurs, des écrivains, des créateurs, des décideurs et divers autres intellectuels venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde afin d’échanger et faire des recommandations concrètes autour des questions abordées.
SEGOU VILLE CRÉATIVE
Le projet Ségou ville Creative est une initiative de la Fondation Festival sur le Niger en partenariat avec la Mairie de Ségou dont l’objectif est de faire de l’héritage culturel de Ségou et de la créativité artistique, les piliers du développement humain durable, de l’économie locale et du bien-être des populations d’ici 2030.
Il a été lancé en 2015 en marge de la 11ème édition Festival sur le Niger à Ségou avec la mission de doter la ville d’une politique culturelle assortie d’un programme de développement culturel durable (PDCD).
Le PDCD, issu de la politique culturelle de Ségou, a été élaboré et lancé en septembre 2018 avec sept projets pilotes:
- Le projet de promotion d’art contemporain (Ségou art/Festival sur le Niger)
- Le projet Maaya Culture & Citoyenneté
- Le projet de valorisation et de promotion du pagne tissé et du coton du Mali
- Le projet de formation continue et de renforcement de capacités des artistes et acteurs culturels
- Le projet de promotion et de valorisation du patrimoine bâti et de la gastronomie locale
- Le projet PASIM (Projet d’Appui au Système d’Information et de Marketing territorial),
- Le projet de redynamisation du Centre Information Touristique et de Documentation (CITD)
Pour plus d’information, visiter: http://www.festivalsegou.org / http://www.segouvillecreative.com
NUIT DU PAGNE TISSE
La Nuit du pagne tissé consiste à créer un marché local, un lieu d’échanges et de valorisation du label pagne tissé et du bogolan où se côtoient l’imagination et la créativité des artisans et des créateurs locaux.
En collaboration avec le Festival sur le Niger, le 07 février 2025, se tiendra la troisième édition de la Nuit du pagne tissé, ouvrant un univers artistique interactif et innovant autour du pagne tissé. L’événement sera marqué par des showrooms d’exposition-vente de produits à base de pagne tissé, des ateliers de démonstration avec les métiers à tisser, des expositions d’art textile et un défilé de mode avec les festivaliers.
Ce défilé de mode constitue l’une des activités phares de cette soirée dynamique, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir une variété de créations textiles, d’assister à des démonstrations de tissage et d’admirer les œuvres d’artistes travaillant avec les textiles africains.
CARAVANE CULTURELLE POUR LA PAIX
La Caravane Culturelle pour la paix est un réseau de coopération sahélo-transsaharien née en 2013 de la volonté des trois festivals (Festival Taragalte du Maroc, Festival au Désert et Festival sur le Niger au Mali) de promouvoir le dialogue, la paix, la diversité culturelle, et la cohésion sociale, dans le sahel et dans le Sahara, mais aussi de promouvoir et de valoriser les expressions culturelles et artistiques de l’Afrique, tout en encourageant les échanges culturels, les actions de promotion, de la durabilité et la gestion de l’environnement.
Au delà de la promotion des échanges culturels et socio-économiques et considérant le contexte socio-politique qui devient de plus en plus difficile, le réseau Caravane Culturelle pour la Paix s’engage à poursuivre son objectif de participation active à l’instauration d’une paix durable dans les régions du Sahel et du Sahara par une grande campagne de sensibilisation et de communication en faveur du processus de réconciliation nationale à travers des échanges intercommunautaires et la valorisation des diversités gastronomiques.
Vu l’urgence climatique et les graves problèmes environnementaux, les festivals étant parmi les plus grands pollueurs, l’une des priorités du programme de la Caravane Culturelle pour la Paix consistera à travailler sur la création d’un label de festivals durables « Festival vert » qui mettra l’accent sur la bonne gestion de l’environnement à travers l’élaboration d’une charte de durabilité des festivals.
Le projet caravane culturelle s’articule autour de quelques grands axes qui sont:
- La promotion du concept de festivals durables « Festival Vert» en facilitant l’appropriation et l’adoption de bonnes pratiques dans la gestion de l’environnement et l’utilisation des ressources dans nos différents festivals et partenaires de la caravane à travers l’élaboration d’une charte de conduite;
- L’intensification des échanges intercommunautaires afin de contribuer à la cohésion sociale et à la paix dans l’espace sahélo-saharien plus particulièrement dans les pays traversés par la caravane à travers une coopération culturelle, et artistique dynamique des membres du réseau;
- La contribution à la recherche d’une paix durable à travers un appui à l’atteinte des objectifs du processus de réconciliation nationale enclenché au Mali depuis les accords de paix de mai/juin 2015;
- L’appui à l’économie locale à travers la promotion de l’artisanat et des arts culinaires;
- La promotion, et les échanges d’artistes en offrant des opportunités à nos jeunes talents à travers notre Touring circuit.
TALENTS DE LA CITÉ
Talents de la Cité est un concours national d’arts contemporaine et de musique qui consiste de mettre en compétition près de trois cents (300) jeunes artistes herbe âgés de 18 à 35 ans. Il vise à stimuler l’innovation, la créativité, et à promouvoir l’expression de la diversité culturelle avec de jeunes artistes en musique et arts visuels.
Ce concours ouvert à toutes les régions du Mali, sera mis en œuvre dans six (06) régions (points focaux) du Mali : Kayes, Gao, Sikasso, Ségou, Mopti et dans le district de Bamako. Dans ce cadre, les lauréats seront suivis à travers des séances de coaching, leur production et promotion de carrière.
La mise en œuvre du volet de concours national d’art contemporain a déjà débuté avec le projet “Peindre la paix” en collaboration avec le Dialogue inter-maliens (DIM) pour la paix et la réconciliation nationale et le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme ; un concours d’art contemporain qui a mis en compétition les artistes visuels (arts plastiques, arts numériques, photographie, sculpture), âgés de 18 à 35 ans provenant de toutes les régions du Mali. Ces artistes ont créé des œuvres véhiculant des messages de paix et de cohésion sociale. À la clôture du concours, 159 œuvres de 88 artistes, en provenance de 13 régions du Mali, ont été enregistrées.
PEINDRE LA PAIX
POUR UN MALI APAISÉ ET RÉCONCILIÉ
est un concours national d’art contemporain, initié par la Fondation Festival sur le Niger, vise à apporter une réponse artistique à l’appel du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta et du Président du Comité de Pilotage du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale en vue d’une plus large appropriation et une implication de la population, notamment les jeunes et les femmes artistes, au processus du dialogue constructif pour un Mali apaisé et réconcilié. Ce concours, en plus des volets adultes et enfants, a mis en compétition les artistes plasticiens de 18 à 35 ans de toutes les régions du Mali, avec des créations artistiques qui véhiculent des messages de paix et de cohésion sociale.
159 œuvres de 88 artistes, en provenance de 13 régions du Mali ont été enregistrées à la clôture du concours. Les artistes visuels du Mali ont répondu à l’appel de la patrie et ont fait parler leur imaginaire pour répandre la paix et la cohésion sociale. Les œuvres que vous découvrirez dans cette exposition ont été sélectionnées par un jury indépendant composé de professionnels du secteur culturel, mis en place à cet effet.
Les artistes du Mali, à travers cette exposition, s’unissent pour célébrer la paix et la cohésion sociale et nous renvoient des messages d’apaisement et de réconciliation. A travers cet engagement des artistes et des acteurs culturels, le Mali reste débout grâce à sa culture légendaire. Ensemble construisons le Mali que nous voulons. La culture est la solution !
Curation par la Fondation Festival sur le Niger
Scénographie par Souleymane Ouologuem, Abdoulaye Konaté, Moussa Berté