LES PROJETS DE LA FONDATION

FOIRE DE SÉGOU

La Fondation Festival sur le Niger contribue depuis sa création à la promotion de l’économie locale dans la région de Ségou à travers son programme DEL (développement économique local). C’est ainsi qu’elle a initié, en marge du Festival sur le Niger depuis 2005 une foire artisanale et agricole avec ses partenaires pour promouvoir la créativité des artisans de Ségou et de l’industrie agroalimentaire.

Cette foire vise à créer un pont entre la culture et l’économie à travers l’artisanat d’art et la créativité et consiste à créer un marché à travers l’organisation d’une exposition-vente, la valorisation et la promotion des produits de l’artisanat d’art et agroalimentaires au bénéfice des acteurs économiques et des populations.

C’est un espace d’échanges, de partage d’expériences, de promotion et de valorisation des produits locaux.

Ainsi, pendant une semaine, sur les berges du fleuve Niger, se côtoient l’imagination et la créativité d’environs 400 artisans et créateurs locaux, nationaux et d’ailleurs venant d’une vingtaine de pays de la sous-région ouest africaine et d’ailleurs.

La 16ème édition de la Foire de Ségou aura lieu du 03 au 10 Février 2020, au quai des arts, site du Festival sur le Niger. Nous attendons 200 000 visiteurs pendant la durée de la Foire avec un chiffre d’affaires d’environ 600 millions de FCFA.

Pour réussir cette édition, un accent particulier sera mis sur la qualité des stands d’exposition avec des dimensions répondant aux normes conventionnelles (9m² pour les stands ordinaires et 18m² pour les VIP) avec toutes les commodités.

Cette foire vitale pour l’économie locale, nationale, voire sous régionale est un salut et une opportunité pour les acteurs locaux et d’ailleurs.

COLLOQUE DE SÉGOU

Le Colloque de Ségou (précédemment le Forum Scientifique) se tient chaque année en marge de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Depuis sa première édition en 2005, il a mis en place un espace international de discussions et d’échanges autour des grands thèmes et enjeux de notre société.

Il rassemble des chercheurs, des écrivains, des créateurs, des décideurs et divers autres intellectuels venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde afin d’échanger et faire des recommandations concrètes autour des questions abordées.

 

FESTIVAL SUR LE NIGER À SÉGOU

CIRCUIT MANDINGUE

LE CIRCUIT MANDINGUE, circuit des festivals de l’Afrique de l’ouest, est créé pour servir de cadre de coopération et d’échanges entre quatre événements culturels majeurs (MASA Festival – Abidjan, CÔTE D’IVOIRE, Ségou’Art/Festival sur le Niger– MALI ; Abidjan Festival, Abidjan CÔTE D’IVOIRE ; les Nuits Atypiques de Koudougou-NAK, Koudougou, Burkina Faso) qui ont une vision commune partagée afin de jeter les bases de la professionnalisation, et la durabilité des festivals en Afrique de l’ouest , ceci à travers :

  • Echanges d’artiste à travers un Circuit Touring
  • Partage des expériences
  • Renforcement de capacité
  • Développer la  cohésion sociale, et l’économie locale des territoires  des villes secondaires de l’Afrique de l’ouest à travers une coopération culturelle, et artistique dynamique sous régionale

Visitez le site du Circuit Mandingue http://circuitmandingue.com/

CRÉATIVE SÉGOU

Le projet Creative Ségou est une initiative de la Fondation Festival sur le Niger en partenariat avec la Mairie de Ségou dont l’objectif est de faire de l’héritage culturel de Ségou et de la créativité artistique, les piliers du développement humain durable, de l’économie locale et du bien-être des populations d’ici 2030.

Il a été lancé en 2015 en marge de la 11ème édition Festival sur le Niger à Ségou avec la mission de doter la ville d’une politique culturelle assortie d’un programme de développement culturel durable (PDCD).

Le PDCD, issu de la politique culturelle de Ségou, a été élaborée et lancé en septembre 2018 avec sept projets pilotes:

  • Le projet de promotion d’art contemporain (Ségou art/Festival sur le Niger)
  • Le projet Maaya Culture & Citoyenneté
  • Le projet de valorisation et de promotion du pagne tissé et du coton du Mali
  • Le projet de formation continue et de renforcement de capacités des artistes et acteurs culturels
  • Le projet de promotion et de valorisation du patrimoine bâti et de la gastronomie locale
  • Le projet PASIM (Projet d’Appui au Système d’Information et de Marketing territorial),
  • Le projet de redynamisation du Centre Information Touristique et de Documentation (CITD)

Pour plus d’information, visiter: www.festivalsegou.org / www.segouvillecreative.com

SALON DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ

Les Autres Projets :

Autres Projets actuels :
  • Festival sur le Niger
  • Foire Internationale de Ségou (artisanale et agricole)
  • Projet « Ségou Creative »
  • Ségou’ Art (Salon d’art contemporain du Mali)
  • Création des Labels « Pagne tissé » et « Tourisme » de Ségou
  • Salon de l’Innovation et de la Créativité
  • Colloque de Ségou
  • Concours « Talents de la Cité »
  • Médiathèque Kôrè
  • Observatoire du fleuve Niger
  • Production d’ouvrages spécialisés
Projets en partenariat avec d’autres organisations d’Afrique
  • Caravane Culturelle pour la Paix
  • Circuit Mandingue
  • Mbokka Project
  • Forum des Cultures Urbaines du Sud (FOCUS)

SMARTS SÉGOU

SMARTS Ségou est une association de droit malien créée en 2006 avec l’appui du festival sur le Niger, par les acteurs culturels de Ségou-Mali et intervient dans trois (3) domaines :

  • Le concours talents de la cité (Musique, tresse et Arts visuels)
  • Le projet pagne tissé
  • La boutique artisanale

L’objectif de SMARTS est de valoriser les produits locaux, l’artisanat d’art, faciliter les échanges entre les acteurs locaux et les partenaires en vue de stimuler la créativité dans la cité et de promouvoir l’art malien. Mission Faire de Ségou un pôle d’excellence de l’art au Mali à travers la stimulation de l’innovation et de la créativité chez les artistes et acteurs culturels.

CARAVANE CULTURELLE POUR LA PAIX

La Caravane Culturelle pour la paix est un réseau de coopération sahélo transsaharien née en 2013 de la volonté des trois festivals (Festival Taragalte du Maroc, Festival au Désert et Festival surle Niger au Mali) de promouvoir le dialogue, la paix, la diversité culturelle, et la cohésion sociale, dans le sahel et dans le Sahara, mais aussi de promouvoir et de valoriser les expressions culturelles et artistiques de l’Afrique, tout en encourageant les échanges culturels, les actions de promotion de la durabilité et la gestion de l’environnement.

Au delà de la promotion des échanges culturels et socio-économiques et considérant le contexte socio-politique qui devient de plus en plus difficile, le réseau Caravane Culturelle pour la Paix s’engage à poursuivre son objectif de participation active à l’instauration d’une paix durable dans les régions du Sahel et du Sahara par une grande campagne de sensibilisation et de communication en faveur du processus de réconciliation nationale à travers des échanges intercommunautaires et la valorisation des diversités gastronomiques.

Vu l’urgence climatique et les graves problèmes environnementaux, les festivals étant parmi les plus grands pollueurs, l’une des priorités du programme de la Caravane Culturelle pour la Paix consistera à travailler sur la création d’un label de festivals durables « Festival vert » qui met l’accent sur la bonne gestion de l’environnement à travers l’élaboration d’une charte de durabilité des festivals.

Le projet  caravane culturelle s’articule autour de quelques grands axes qui sont:

  • La promotion du concept de festivals durables « Festival Vert» en facilitant l’appropriation et l’adoption de bonnes pratiques dans la gestion de l’environnement et l’utilisation des ressources dans nos différents festivals et partenaires de la caravane à travers l’élaboration d’une charte de conduite;
  • L’intensification des échanges intercommunautaires  afin de contribuer à la cohésion sociale et à la paix dans l’espace sahélo-saharien plus particulièrement dans les pays traversés par la caravane à travers une coopération culturelle, et artistique dynamique des membres du réseau;
  • La contribution à la recherche d’une paix durable à travers un appui à l’atteinte des objectifs du processus de réconciliation nationale enclenché au Mali depuis les accords  de paix  de mai/juin 2015;
  • L’appui à l’économie locale à travers la promotion de l’artisanat et des arts culinaires;
  • La promotion, et les échanges d’artistes en offrant des opportunités à nos jeunes talents à travers notre Touring circuit.